Archives mensuelles : mars 2016
8 mars: la collecte d’Alquines
Nous avons bien travaillé hier après-midi (Sophie, Yvette, Marcel, Jean-Marie Allouchery, maire d’Alquines, la secrétaire de mairie) pour numériser les documents qui nous ont été apportés. Nous vous en donnons un échantillon, manière de vous montrer ce que nous recherchons: photographies d’évènements, de personnes civiles et militaires, de maisons, de fermes, articles de presse, menus de banquet, etc…
Vous pouvez éventuellement transmettre vos photos et documents sur cette page Facebook.
L’année 2016
Les principales interventions et actions de l’année 2016: expositions, conférences, salons, journées d’études, etc…
L’exposition sur la famille Ballin
En novembre 2012, nous avions présenté lors du salon généalogique de l’Association des Amis du Patrimoine de Saint-Martin-Boulogne, une petite exposition sur la famille Ballin, originaire de cette commune. Y était évoquée une filiation de Jehan, l’acquéreur, vers 1540) du domaine du Lot (écart de Saint-Martin) à Charles-Eustache Ballin, le cheminot, mort en 1951.
Vous retrouverez ici divers fichiers de cette exposition:
1- Introduction
2- De Jehan à Wulmer, les laboureurs du Lot (vers 1450-1552)
3- De Wulmer à Jacques, les parpaillots (1552-1717)
4-Jacques et David, de bons laboureurs fraîchement catholiques (1646-1748)
5- Quelques descendants intéressants de David
6- David et David Augustin, fermiers de Rotembert (1752-1808)
7-Jacques-Antoine Ballin, un très modeste ouvrier agricole de Wimille et de la Wattine (1794-1883)
8- Charles Clovis Ballin, un ouvrier (1842-1908)
9- Charles-Eustache Ballin, le cheminot (1880-1951)
Réunion des présidents des sociétés savantes du Nord de la France
5 mars 2016
Les présidents des sociétés savantes et historiques qui ont adhéré à la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France, présidée par Mme Isabelle Clauzel, se sont réunis le 5 mars à Douai. Outre le tour d’horizon traditionnel sur les activités des associations représentées, il fut surtout question du thème qui sera celui du Congrès de la Fédération, qui se tiendra le 16 octobre 2016 à Fauquembergues, avec la participation du Comité d’Histoire du Haut-Pays: « Les bourgs-centres en milieu rural à travers l’histoire ». Le débat fut animé, signe de l’intérêt qu’ont porté les participants sur le sujet de cette année.
L’année 2015
Les principales interventions et actions de l’année 2015: expositions, conférences, salons, journées d’études, etc…
Publications: La carnet de guerre d’un Delettois, Georges Waast Breemersch (septembre 1915- avril 1916), [avec Maxence Watelle], Bulletin historique du Haut-Pays, n° 81, pp 141-198
8 mars: Rendez-vous à Alquines
Le Comité d’Histoire du Haut-Pays est partie prenante dans l’opération « J’Hem ma vallée », menée de concert avec la Communauté de communes du Pays de Lumbres et les municipalités des neuf communes concernées: Alquines, Audrehem, Bonningues-les-Ardres, Clerques, Haut-Loquin, Journy, Rebergues, Surques. Cette opération a déjà fait l’objet de quelques réunions et de beaucoup de recherches: journée d’études de Clerques du 12 décembre 2015, inventaire du patrimoine, dépouillement d’archives, recueil de documents. Le grand moment se déroulera au mois de juin et de juillet, avec toute un série d’animations autour de l’histoire et du patrimoine: expositions, visites guidées, conférences, etc…
Pour le moment, le Comité se trouvera à Alquines le 8 mai pour une collecte de documents et pour présenter l’état actuel de ce projet. Pour en savoir plus: Collecte à Alquines
Un site en reconstruction
Depuis quelques années, j’avais initié un site personnel. Les évolutions informatiques exigent aujourd’hui sa reconstruction, à l’aide d’un nouveau logiciel. Il faudra sans doute un peu de temps, peut-être beaucoup, avant de récupérer les données qui se trouvait sur le site tombé en désuétude. On y travaille! Patience, donc!