Aller au contenu

Kolbajowice

Eglise_de_kolbaiouvice

C’est dans le district de Rudki, que se situent les origines ukrainiennes de Magda Hnyda, l’une des arrière-grands-mères du petit Thomas et de la délicieuse Margaux, mes charmants petits-enfants. Elle naquit en effet le 30 novembre 1920, dans le modeste village de Kolbajowice, district de Rudki, à quarante kilomètres au sud-ouest de Lviv, et mourut  dans le Pas-de-Calais, le 18 juillet 2002.

Il reste cependant difficile de retracer, quand on est de France et que l’on ignore tout des langues slaves, l’histoire locale de ses localités. Les ouvrages en français sont rares et n’appréhendent l’histoire que dans des cadres spatiaux plus généraux (Pologne, Ukraine, Russie, parfois Galicie).

Depuis quelques années, les ressources les plus intéressantes proviennent du web et plus particuliers des sites anglo-saxons d’Amérique du Nord. Les descendants d’immigrés tiennent en effet à retrouver leur histoire et mettent à disposition des internautes de nombreuses pistes de recherches (ressources bibliographiques pas toujours très accessibles, informations sur les archives, ouvrages historiques). On peut y trouver son petit bonheur, mais cela reste insuffisant pour satisfaire une insatiable curiosité dans ce domaine, du moins pour l’instant car les choses évoluent vite.

Aussi dans l’état actuel de notre quête historienne sur le village de Kolbajowice et de son environnement, ne pouvonsnous fixer que des lignes générales, très générales, mais nécessaires en vue d’approfondissements futurs.