Aller au contenu
Résistance et répression en Pays de Lumbres affiche

Le 21 juin 2019, à Lumbres: Résistance et répression en Pays de Lumbres (1940-1945)

A la demande de Jean-Pierre Delattre, chevalier de l’Ordre national du Mérite, vice-président départemental de l’ANMONM62, René Lesage, donnera à partir de 18h30, le vendredi 21 juin 2019 à Lumbres, Grande salle du Centre paroissial,  7 rue Albert Thomas, évoquera « La Résistance et la répression en Pays de Lumbres. 1940-1945″.

Continuer à lire

22 05 40 (lumbres coll. S . DUMANOIR)

Les Bretons de la 21e DI dans les combats de 1940

La 21e division d’infanterie, commandée par le général Lanquetot, est une division d’active qui recrute essentiellement ses hommes en Bretagne et en Vendée. Mobilisée en septembre 1939, elle participe dans les première semaine à la petite offensive de la Warndt, avant d’être placée en réserve en Lorraine. En novembre 1930, elle est rattachée à la 7e armée et est transférée vers le Boulonnais (secteurs de Desvres, Samer, Escoeuilles). En avril 1940, elle se rapproche de la frontière, vers Hazebrouck.

Continuer à lire

IMG_0423

Chronique 1914-1918 de la commune de Quelmes

Sur proposition de M. le Maire et de la municipalité de Quelmes, le Comité d’Histoire du Haut-Pays a mis en chantier une exposition sur la Guerre 1914-1918 dans cette commune. Celle-ci se déroulera les 10 et 11 novembre de cette année. Ce sera manière de célébrer la clôture du Centenaire de la Grande Guerre. L’idée est, entre autres choses, d’évoquer les mobilisés de la commune, qu’ils aient été combattants, territoriaux, parfois affectés spéciaux, survivants ou pas. Leurs parcours, bien différents, seront replacés dans la chronologie de la guerre (c’est essentiel), mais aussi dans celle d’une commune de l’arrière qui a dû s’accommoder de la guerre (absence des hommes, adaptation de l’économie, présence britannique et alliée, réfugiés, etc…). Quelmes est une des rares communes rurales, éloignées du front, qui a subi les effets indirects et meurtriers de la guerre puisque le bombardement du 21 août 1918 y fit quatre victimes.

Plus loin, la liste des mobilisables

Continuer à lire

Les Canadiens et la Libération de Boulogne-sur-Mer- bis

7 juillet 2018: Les Canadiens dans la Libération de Boulogne-sur-Mer

M. René Lesage, professeur d’histoire géographie spécialiste de la 2e guerre mondiale, président du Comité du Haut-Pays et membre du Cercle d’études en Pays boulonnais , a très aimablement accepté de préparer, presque au pied-levé, une conférence qui viendra enrichir historiquement la soirée de concert du 7 juillet. Celle-ci, intitulée « Les Canadiens dans la libération de Boulogne » commencera à 17 h 45; au siège du CEPB, 50, rue de Saint-Omer, à Saint-Martin-Boulogne.

ER 2018-06-29-30 Affiche

Résistantes et Résistants du Pas-de-Calais

L’association Souvenirs d’Artois organise une manifestation importante «Souvenirs de la Guerre 1939-1945 », faite de reconstitutions et de spectacles divers, qui se déroulera à Villers-Brûlin les 30 juin et 1e juillet 2018. A sa demande, nous y participons volontiers pour présenter une exposition provisoire qui se veut un essai sur un sujet important « La Résistance du Pas-de-Calais », un phénomène très large et bien complexe.

Continuer à lire

Encore la famille Fillerin

Les Fillerin de Renty (communication) bisLe 7 avril 2018, dans le cadre de l’assemblée générale du Comité d’Histoire du Haut-Pays qui se tiendra à Ruisseauville, en la salle des fêtes, à partir de 14 h 30, j’évoquerai le parcours résistant de la famille Fillerin de Renty.

Je devrais reprendre ce thème, le lendemain 8 avril, à la Coupole d’Helfaut, cette fois dans le cadre de l’assemblée générale du Comité départemental des Combattants Volontaires de la Résistance et des membres alliés