Aller au contenu
IMG_0423

Chronique 1914-1918 de la commune de Quelmes

Sur proposition de M. le Maire et de la municipalité de Quelmes, le Comité d’Histoire du Haut-Pays a mis en chantier une exposition sur la Guerre 1914-1918 dans cette commune. Celle-ci se déroulera les 10 et 11 novembre de cette année. Ce sera manière de célébrer la clôture du Centenaire de la Grande Guerre. L’idée est, entre autres choses, d’évoquer les mobilisés de la commune, qu’ils aient été combattants, territoriaux, parfois affectés spéciaux, survivants ou pas. Leurs parcours, bien différents, seront replacés dans la chronologie de la guerre (c’est essentiel), mais aussi dans celle d’une commune de l’arrière qui a dû s’accommoder de la guerre (absence des hommes, adaptation de l’économie, présence britannique et alliée, réfugiés, etc…). Quelmes est une des rares communes rurales, éloignées du front, qui a subi les effets indirects et meurtriers de la guerre puisque le bombardement du 21 août 1918 y fit quatre victimes.

Plus loin, la liste des mobilisables

Continuer à lire

Les Canadiens et la Libération de Boulogne-sur-Mer- bis

7 juillet 2018: Les Canadiens dans la Libération de Boulogne-sur-Mer

M. René Lesage, professeur d’histoire géographie spécialiste de la 2e guerre mondiale, président du Comité du Haut-Pays et membre du Cercle d’études en Pays boulonnais , a très aimablement accepté de préparer, presque au pied-levé, une conférence qui viendra enrichir historiquement la soirée de concert du 7 juillet. Celle-ci, intitulée « Les Canadiens dans la libération de Boulogne » commencera à 17 h 45; au siège du CEPB, 50, rue de Saint-Omer, à Saint-Martin-Boulogne.

ER 2018-06-29-30 Affiche

Résistantes et Résistants du Pas-de-Calais

L’association Souvenirs d’Artois organise une manifestation importante «Souvenirs de la Guerre 1939-1945 », faite de reconstitutions et de spectacles divers, qui se déroulera à Villers-Brûlin les 30 juin et 1e juillet 2018. A sa demande, nous y participons volontiers pour présenter une exposition provisoire qui se veut un essai sur un sujet important « La Résistance du Pas-de-Calais », un phénomène très large et bien complexe.

Continuer à lire

Encore la famille Fillerin

Les Fillerin de Renty (communication) bisLe 7 avril 2018, dans le cadre de l’assemblée générale du Comité d’Histoire du Haut-Pays qui se tiendra à Ruisseauville, en la salle des fêtes, à partir de 14 h 30, j’évoquerai le parcours résistant de la famille Fillerin de Renty.

Je devrais reprendre ce thème, le lendemain 8 avril, à la Coupole d’Helfaut, cette fois dans le cadre de l’assemblée générale du Comité départemental des Combattants Volontaires de la Résistance et des membres alliés

L’industrie papetière dans la vallée de l’Aa du Moyen-âge à nos jours

Wavrans mars 2018 (CD PDC)J’ai un peu contribué à ce vaste projet qui vise un sujet important de notre histoire locale. Celui-ci se décline déjà sous forme d’une exposition réalisée par Sophie et des complices Emilie et Maxence et de deux articles parus dans le Bulletin historique de 2017. Devraient suivre au moins deux publications

Une exposition qui cartonne ! …à voir et à revoir…

Le pays de Kolbajowice

 

kolbaa1Le secteur se trouve, dans l’ancienne Galicie orientale, à proximité du Dniestr, dans l’angle sud-ouest d’un quadrilatère formé par ce fleuve et ses deux affluents, la Wiszenka et la Wereszyca. Le district est traversé par la route principale de Lviv à Sambir, et depuis la fin du XIXème siècle par la voie ferrée. Rudki joue le rôle modeste de carrefour. A quatre kilomètres au sud, on trouve Kolbajowice, patrie probable des Hnyda, à trois kilomètres à l’ouest Wistowice, patrie des Makar, autant peut-on savoir..

Continuer à lire