Une exposition intitulée « Chronique de la Résistance en Boulonnais » se tiendra au Phénix, place Léon Blum, Outreau et sera visible du mardi 2 avril au samedi 6 avril aux heures d’ouverture de la Médiathèque et le dimanche 7 avril de 9 heures à 13 heures.
Cette exposition retrace les grandes phases de ce que fut la Résistance dans le Boulonnais, un secteur au cœur de la zone rouge et qui est resté constamment, sous l’Occupation, sur un front de guerre et qui, de ce fait, à subi une présence occupante pesante et volontiers répressive, mais aussi la réalité des bombardements. On y évoque aussi les parcours d’une centaine de résistantes et de résistantes, considérés au sens le plus large du terme, des plus importants par le rôle déterminant qu’ils ont pu jouer aux plus modestes. Quelque soient leurs actions, plus ou moins intenses, plus ou moins inscrites dans la durée, ils ont tous, à un moment ou à un autre, encouru le risque d’être durement réprimés, internés, déportés, fusillés.
9 fusillés, 95 déportés, au moins, dont 44 non rentrés, une dizaine de tués lors des combats de la Libération sans compter les internés et les arrêtés, relâchés au bout de quelques jours ou de quelques mois,, telle est la réalité du martyre subi par la population du Boulonnais. Il était nécessaire de rappeler la réalité et la grandeur de ce sacrifice. D’où le sens de cette exposition, mais aussi, dans le contexte actuel, le devoir de persister dans la voie de ce travail de mémoire.