Le 10 novembre 2016 en la salle des fêtes de Bléquin a été inaugurée une exposition consacrée aux poilus de Val du Bléquin (Affringues, Bléquin, Ledinghem, Nielles-lès-Bléquin, Vaudringhem) pendant la grande guerre. Les parcours de deux cents d’entre eux (sur 450 mobilisables et 320 mobilisés) ont été replacés dans le contexte de la guerre.
Cette exposition a été réalisée sous la direction de René Lesage à partir des dépouillements et recherches d’Annie Carpentier, Alain Vidor, Arnauld Méteyer, Philippe Vasseur, Marie-Bernadette Baude.
Ce vernissage a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont M. Christian Leroy, président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, M. Jean Gardin, maire de Bléquin, Mme Isabelle Pourchel, maire d’Affringues, M. Bruno Wallet, maire de Nielles-lès-Bléquin, M. Grégory Delattre, maire de Vaudringhem, Mme Marie-Pierre Varlet, conseillère municipale de Ledinghem, les instituteurs et institutrices, etc… Cette exposition rencontra un beau succès et les visiteurs ont apprécié l’importance du travail réalisé.
Cette exposition, visible jusqu’au 13 novembre, fut ouverte aux enfants des écoles les lundi 14 et mardi 15. Sont passées les classes de Bléquin, Vaudringhem, Ledinghem et Nielles.